Saturday, August 30, 2014

Campagne pour la gratuité du transport en commun

rtcgratuit: "C’est tout en fanfare que vous êtes invités à une manifestation le 31 août prochain pour la gratuité du RTC et la défense du transport collectif à Québec."

Saturday, August 16, 2014

Quebec #freetransit campaign - many things are fare-free

Fragment argument: free is a political choice: "It is often said that free transit is unrealistic because there is nothing in life is free.
 
Nothing free, except ...
 
- 2362 km of roads
- 1,265 km of sidewalks
- 298 km of cycle network
- 20 stairs and a lift linking the Upper Town and Lower Town
 
Not to mention ...
 
- 6,822 miles of water mains and sewers
- 145 million m3 of treated wastewater a year by two treatment plants
- 93 million m3 of drinking water produced per year by 4 plants
 
 
And ...
- 456 parks and green spaces
- 100,000 street trees and park street
- 23 public libraries"

Tuesday, August 12, 2014

Le transport en commun gratuit prend de l'ampleur

Radio-Canada Mobile : "Le transport en commun gratuit est en train de devenir une nouvelle tendance sur la Rive-Sud. Après Chambly, Richelieu et Carignan qui ont ouvert la voie il y a deux ans, suivis par Sainte-Julie, au début de l'année, c'est maintenant au tour de Candiac, La Prairie et Saint-Philippe d'offrir l'accès gratuit aux autobus sur leur territoire."

Saturday, August 2, 2014

Montez à bord, c’est gratuit

Subvercité: "La gratuité du transport en commun élimine le prétexte central pour la forte industrialisation de la rue : la nécessité de se déplacer en automobile.

La gratuit placerait les gouvernements clairement en faveur du transport en commun.  Fini la compétition entre deux modes de déplacement,  l’automobile et le transport collectif.  L’automobile serait carrément découragée, le transport collectif fortement encouragé.

Il n’y aurait aucune raison pour qu’une personne choisisse l’automobile.  Si elle tient à son char, elle ne trouverait aucun avantage et plusieurs inconvénients.  Tout le monde pourrait se déplacer librement, sans frais, à l’échelle de la ville.  Alors, à quoi ça sert, votre automobile?

Si l’automobile devient inutile, sa pollution, son bruit et son danger deviennent moins acceptable.  Le discours voulant que « j’ai besoin de mon char » ne tiendrait plus la route.  Le transport en commun pourrait combler tous vos besoins."