Wednesday, September 24, 2014

Transports en commun gratuits?

Le Devoir: "Malgré la bonne volonté des petits gestes que nous pouvons faire chaque jour pour améliorer l’environnement, il faudra bien que de grands gestes soient aussi faits pour que l’on puisse constater un tant soit peu des changements vérifiables et concluants pour vivre dans un monde moins pollué."

Tuesday, September 16, 2014

La gratuité du transport en commun: une utopie?

Droit de parole: "Utopiste cette revendication? Pas tant que ça. Selon Subvercité : « la gratuité du transport en commun progresse sur la Rive-Sud de Montréal. Après Chambly, Richelieu et Carignan, qui ont ouvert la voie il y a deux ans, suivis par Sainte-Julie au début de l’année, c’est maintenant au tour de Candiac, La Prairie et Saint-Philippe d’offrir le transport en commun gratuit pour les trajets locaux sur leur territoire. »
Le transport en commun gratuit pour tous diminuerait la quantité de voitures en ville et la pollution, améliorant la qualité de l’air : « C’est une politique qui commence à faire son nid en Europe et en Amérique et qui permettrait de doubler la part du transport en commun d’ici 2023, l’un des objectifs du Plan de mobilité durable adopté par la Ville de Québec », affirme Catherine Lefrançois, porte-parole de la manifestation."


Monday, September 1, 2014

La gratuité du RTC revendiqué haut et fort

Subvercité: "Pourquoi la gratuité du transport en commun?
« C’est une politique qui commence à faire des petits en Europe et en Amérique et qui permettrait de doubler la part du transport en commun d’ici 2030, l’un des objectif du Plan de mobilité durable adopté par la Ville de Québec » affirme Céline Grandville.

« La gratuité est un enjeu important pour améliorer la qualité de vie, diminuer la pollution et améliorer la mobilité de tous et toutes » ajoute Olivier Saint-Martin. Il faut surtout retenir que la gratuité réconcilie la liberté de circulation aux enjeux de justice sociale et de solidarité collective, d’où le slogan « Des tarifs qui nous révoltent, la gratuité c’est la liberté ».

Enfin, cette politique ne peut être mise en place sans augmenter d’autant la desserte du réseau de transport collectif, une mesure qui risque de se buter au lobby automobile."