Monday, December 15, 2014

Opinion: Ste-Catherine St. should become car-free

Montreal Gazette: "There simply isn’t capacity to accommodate private cars and still create a healthy street environment that attracts people and businesses. None of the options currently under consideration tackle the reallocation of space needed for Ste-Catherine to be the business and people magnet it could be.

The question is, what sort of city do we want Montreal to be? If we keep the city centre hospitable to cars, deterioration becomes inevitable as it cannot compete with suburbs for vehicle access. Montrealers need to decide which way their city is to move toward."

Wednesday, October 22, 2014

La gratuité du transport en commun revendiquée haut et fort au Québec

carfree.fr: "Le Collectif Subvercité a relancé cet automne sa campagne RTC gratuit. Levée de fonds, manifestation populaire, participation décalée à la Semaine des transports actifs et collectifs, les membres du collectif ont mis les bouchées doubles pour mettre la gratuité du transport en commun dans la ville de Québec à l’ordre du jour."

Wednesday, September 24, 2014

Transports en commun gratuits?

Le Devoir: "Malgré la bonne volonté des petits gestes que nous pouvons faire chaque jour pour améliorer l’environnement, il faudra bien que de grands gestes soient aussi faits pour que l’on puisse constater un tant soit peu des changements vérifiables et concluants pour vivre dans un monde moins pollué."

Tuesday, September 16, 2014

La gratuité du transport en commun: une utopie?

Droit de parole: "Utopiste cette revendication? Pas tant que ça. Selon Subvercité : « la gratuité du transport en commun progresse sur la Rive-Sud de Montréal. Après Chambly, Richelieu et Carignan, qui ont ouvert la voie il y a deux ans, suivis par Sainte-Julie au début de l’année, c’est maintenant au tour de Candiac, La Prairie et Saint-Philippe d’offrir le transport en commun gratuit pour les trajets locaux sur leur territoire. »
Le transport en commun gratuit pour tous diminuerait la quantité de voitures en ville et la pollution, améliorant la qualité de l’air : « C’est une politique qui commence à faire son nid en Europe et en Amérique et qui permettrait de doubler la part du transport en commun d’ici 2023, l’un des objectifs du Plan de mobilité durable adopté par la Ville de Québec », affirme Catherine Lefrançois, porte-parole de la manifestation."


Monday, September 1, 2014

La gratuité du RTC revendiqué haut et fort

Subvercité: "Pourquoi la gratuité du transport en commun?
« C’est une politique qui commence à faire des petits en Europe et en Amérique et qui permettrait de doubler la part du transport en commun d’ici 2030, l’un des objectif du Plan de mobilité durable adopté par la Ville de Québec » affirme Céline Grandville.

« La gratuité est un enjeu important pour améliorer la qualité de vie, diminuer la pollution et améliorer la mobilité de tous et toutes » ajoute Olivier Saint-Martin. Il faut surtout retenir que la gratuité réconcilie la liberté de circulation aux enjeux de justice sociale et de solidarité collective, d’où le slogan « Des tarifs qui nous révoltent, la gratuité c’est la liberté ».

Enfin, cette politique ne peut être mise en place sans augmenter d’autant la desserte du réseau de transport collectif, une mesure qui risque de se buter au lobby automobile."

Saturday, August 30, 2014

Campagne pour la gratuité du transport en commun

rtcgratuit: "C’est tout en fanfare que vous êtes invités à une manifestation le 31 août prochain pour la gratuité du RTC et la défense du transport collectif à Québec."

Saturday, August 16, 2014

Quebec #freetransit campaign - many things are fare-free

Fragment argument: free is a political choice: "It is often said that free transit is unrealistic because there is nothing in life is free.
 
Nothing free, except ...
 
- 2362 km of roads
- 1,265 km of sidewalks
- 298 km of cycle network
- 20 stairs and a lift linking the Upper Town and Lower Town
 
Not to mention ...
 
- 6,822 miles of water mains and sewers
- 145 million m3 of treated wastewater a year by two treatment plants
- 93 million m3 of drinking water produced per year by 4 plants
 
 
And ...
- 456 parks and green spaces
- 100,000 street trees and park street
- 23 public libraries"

Tuesday, August 12, 2014

Le transport en commun gratuit prend de l'ampleur

Radio-Canada Mobile : "Le transport en commun gratuit est en train de devenir une nouvelle tendance sur la Rive-Sud. Après Chambly, Richelieu et Carignan qui ont ouvert la voie il y a deux ans, suivis par Sainte-Julie, au début de l'année, c'est maintenant au tour de Candiac, La Prairie et Saint-Philippe d'offrir l'accès gratuit aux autobus sur leur territoire."

Saturday, August 2, 2014

Montez à bord, c’est gratuit

Subvercité: "La gratuité du transport en commun élimine le prétexte central pour la forte industrialisation de la rue : la nécessité de se déplacer en automobile.

La gratuit placerait les gouvernements clairement en faveur du transport en commun.  Fini la compétition entre deux modes de déplacement,  l’automobile et le transport collectif.  L’automobile serait carrément découragée, le transport collectif fortement encouragé.

Il n’y aurait aucune raison pour qu’une personne choisisse l’automobile.  Si elle tient à son char, elle ne trouverait aucun avantage et plusieurs inconvénients.  Tout le monde pourrait se déplacer librement, sans frais, à l’échelle de la ville.  Alors, à quoi ça sert, votre automobile?

Si l’automobile devient inutile, sa pollution, son bruit et son danger deviennent moins acceptable.  Le discours voulant que « j’ai besoin de mon char » ne tiendrait plus la route.  Le transport en commun pourrait combler tous vos besoins."

Wednesday, July 23, 2014

NHL Warns Climate Change Could Threaten The Future Of Hockey

ThinkProgress: "The National Hockey League on Monday released a comprehensive report on the league’s environmental impact and how it plans to reduce it, saying that action on environmental issues is imperative for the league’s future growth. The report, which draws attention to the impact of climate change and other environmental factors on the growth and long-term outlook of the sport, is the first of its kind from any major sports league, the NHL said."

Friday, July 18, 2014

Quebec needs strong commitment to #publictransit

RTCGratuit: "C'est officiel, le crédit d'impôt fédéral pour le transport en commun ne donne strictement rien. 135M$ jetté par les fenêtres en pure perte. Pouvait-on s'attendre à autre chose d'une mesure populiste cheap?

C'est pourtant pas compliqué : vous voulez investir dans un service public, investissez dedans, point. Il n'y a pas 36 solutions pour encourager l'utilisation du transport en commun, soit vous investissez dans le service pour le rendre compétitif face à l'auto, soit vous réduisez ou abolissez les tarifs (ou les deux)."

Monday, June 23, 2014

Law against stopping on highway proves the system does not work

Woman stops on road to help ducks, faces life in jail for deadly car crash — RT News: "A Canadian woman was found guilty of criminal negligence over two road deaths caused by her stopping her car at a highway to help ducklings. The charge carries a maximum sentence of life in prison."
Think about the logic of this. Drivers are not responsible to be able to stop within their field of vision. Take a minute. Think about it. That means the system is based on the assumption that you may travel blind. Of course, one should not stop on a highway. But what about natural obstructions, or sudden events. Driving beyond your ability to see and stop is designed into the current system.



System doesn't work. Plain and simple.

Tuesday, May 20, 2014

Réseau pour un transport en commun gratuit

RTCGratuit: "À la base de ce mème, il y a la contradiction suivante :

D'un côté, l'administration Labeaume reconnaît, dans son Plan de mobilité durable, que le statu quo actuel en matière de transport est intenable et se donne entre autre comme objectif de doubler la part modale du transport en commun d'ici 2030.

De l'autre, la même administration refuse de percevoir une taxe sur l'essence de 1,5 cennes le litre autorisée par le gouvernement provincial pour aider les municipalités à financer le transport en commun. La Ville de Québec se prive ainsi de 8M$ par année.
"

Friday, May 16, 2014

IMF Pegs Canada's Fossil Fuel Subsidies at $34 Billion

The Tyee: "The International Monetary Fund estimates that energy subsidies in Canada top an incredible $34 billion each year in direct support to producers and uncollected tax on externalized costs."

Sunday, May 11, 2014

Pourquoi la gratuité ?

Droit de parole: "Voici l’argumentaire de la campagne pour la gratuité du transport en commun qu’on peut aussi retrouver sur rtcgratuit.ca. Le collectif invite les personnes intéressées à se joindre au mouvement. La gratuité du transport en commun a plusieurs effets et avantages sociaux, écologiques et urbains. Notamment :

1. Pour améliorer nos milieux de vie.
La gratuité du transport en commun rendrait la ville plus agréable à vivre car elle diminuerait le trafic automobile, la congestion routière, et donc la pollution atmosphérique. C’est une façon de lutter contre l’hégémonie de l’industrie automobile. Nous sommes contre l’usage individuel de la voiture quand il est fait aux dépends de nos milieux de vie et de la sécurité de nos quartiers. Réduire la place de la voiture dans la ville permettrait aussi de libérer des espaces pour du verdissement et de faire plus de place au transport actif."


Saturday, May 3, 2014

Pour dompter la voiture

RTCGratuit: ""À Amsterdam, par exemple, il a fallu une série d’accidents mortels pour que la population réclame la fin du règne de l’auto, au début des années 1980. Cette ville des Pays-Bas est devenue un modèle pour l’efficacité de ses transports parce que les gens l’ont réclamé haut et fort""



photo by Photo : Jean-François Bruneau ledevoir.com

Saturday, April 26, 2014

Comment rendre les transports collectifs libres et accessibles pour tous et toutes?

RTC Gratuit: "La récente hausse des tarifs au RTC nous pousse à nous questionner quant à l'accessibilité et à la qualité du service de transport en commun. Le Collectif Subvercité vous propose un atelier où vous serez invité-es à partager vos expériences et à vous engager dans une démarche collective de réappropriation des moyens de locomotion urbains. Dans cet atelier la parole vous est donnée, en conservant une visée d'action et de mobilisation.

Le Collectif Subvercité fait actuellement campagne pour la gratuité universelle des transports en commun, dans une perspective de justice sociale, de réappropriation de la ville et de réduction de la pollution atmosphérique."

Wednesday, April 23, 2014

Québec solidaire veut la gratuité du transport en commun

Québec solidaire veut la gratuité du transport en commun | Lia Lévesque | Élections Québec 2014: "Dans son plan pour Montréal, Québec solidaire veut rendre le transport en commun gratuit d'ici dix ans, en commençant par abaisser le prix des cartes mensuelles."

Réseau pour un transport en commun gratuit - RTCGratuit

Réseau pour un transport en commun gratuit - RTCGratuit: "Un bon système de transport en commun n’est pas un privilège, c’est un droit qui découle du droit à la mobilité. Toutes les personnes doivent pouvoir se déplacer dans la ville selon leurs besoins, entre autres pour avoir accès au travail et aux services, peu importe leurs moyens. Le développement de la ville autour de l’automobile a rendu la mobilité dépendante d’un bien de consommation particulièrement coûteux. Un transport en commun accessible est un élément clé de la liberté de circulation."

Sunday, April 20, 2014

David Suzuki calls for a war on cars. Hey David, join us! We're at the front.

davidsuzuki.org: "In railing against everything from bike lanes to transit spending, pundits and politicians often raise the spectre of a "war on cars." Of course, there is no war on cars — but there should be."

Sunday, April 13, 2014

Les opposants à la gratuité

carfree france : "La gratuité des transports en commun en milieu urbain est un phénomène qui, tout en restant encore marginal, tend à se développer sur la période récente. Aujourd’hui, on compte en France une vingtaine de villes ou d’agglomérations qui ont instauré la gratuité totale des transports en commun. Bien mieux, certaines villes où la gratuité existe depuis plus de 20 ans n’ont pas l’intention de changer de modèle. Par ailleurs, lors des dernières élections municipales de 2014 de nombreux candidats, de droite comme de gauche, ont proposé d’instaurer la gratuité des transports en commun."

Friday, April 11, 2014

Free transit: Three reasons it is an idea whose time has come

rabble.ca: "Free transit is an idea whose time has come and there are three truly significant reasons it needs to be front and centre as an ultimate objective in any left municipal agenda in Canada."

Sunday, April 6, 2014

Green Party of Quebec calls for #freetransit

L’énorme financement public du réseau routier équivaut à une subvention directe pour ce mode de transport. En ce moment les utilisateurs du transport en commun financent le réseau routier via leurs impôts et leurs taxes municipales. Il faut donc rétablir l'équilibre en renforçant l'aspect utilisateur-payeur (via la taxe sur l'essence, sur le stationnement ou encore par des péages), ce qui nous permettra de mieux financer le transport en commun, qui est beaucoup plus efficace en termes environnementaux mais aussi économiques. Pour changer notre économie actuelle, nous avons besoin d’éliminer progressivement notre dépendance au pétrole et à l’industrie de l’automobile privée. Selon nous, le Québec devrait procéder à l’expansion drastique du réseau de transport en commun, tout en abolissent les tarifs dès 2016. La gratuité des transports en commun nous permettra de réduire le nombre de voitures sur les routes, et d’alléger les coûts d’entretien du réseau routier. Éliminons les subventions aux automobilistes, et construisons un système de transport adéquat et gratuit pour tous.

Saturday, April 5, 2014

Société de transport de Laval | Free public transit for seniors in Laval

newswire.ca : ""We estimate that approximately 2,300 seniors in Laval currently benefit from reduced fares with the STL. In addition to giving them a little more financial leeway, this measure will also help our seniors to be more mobile and independent. It's also a step forward in ensuring equality between individuals and generations" says Marc Demers. This measure is also dovetails with the city's recent positioning as a Senior Friendly City (Municipalité amie des aînés - MADA)."

Monday, March 17, 2014

Transports en commun: 88% des Québécois veulent plus d'investissements

National: "Les Québécois sont quasi unanimes à penser qu'il faut investir davantage dans les transports en commun, y compris ceux qui ne les utilisent pas. Selon un sondage CROP réalisé pour le compte de l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) en janvier dernier, 88% des répondants, usagers ou non, ont estimé qu'il était «assez» ou «très» important de mettre plus d'argent dans ces services."

Tuesday, February 4, 2014

Should be no surprise, #tarsand cancer threat underestimated

Oil sands development in Northern Alberta(Credit: Christopher Kolaczan/Shutterstock)
Salon.com: "Its impact on the environment and climate change aside — something that environmentalists say was at once acknowledged and yet underestimated by the State Department’s impact report — the Keystone XL pipeline has been linked to a potential human health risk. According to a study released Monday, the Canadian government critically underestimated emissions of a carcinogenic toxin from the country’s oil sands."

Thursday, January 30, 2014

Advocates argue free transit benefits us all

Georgia Straight, Vancouver's News & Entertainment Weekly: "DAVE OLSEN HAS an idea for how to get Metro Vancouver voters engaged in a transit referendum.

Let’s talk about a system where everyone rides free, the environmental consultant suggests.

After all, except for the tolled Golden Ears and Port Mann bridges, roads are free. Yet like transit, car-oriented infrastructure is paid for with tax dollars, noted the former Vancouver resident, who is based on Lasqueti Island.

“Transit is the only mode of transportation that really has a toll,” Olsen told the Georgia Straight in a phone interview. “You can drive anywhere you want for free. And you can bike anywhere you want. And walk anywhere you want.”"

Monday, January 27, 2014

Oil companies struggle to make a buck since peak of cheap oil in 2005

Why turning a buck isn't easy anymore for oil's biggest players - The Globe and Mail: "The reason for such stagnant market performance comes down to the cost of both discovering new oil reserves and getting it out of the ground. According to the International Energy Agency’s 2013 World Energy Outlook, global exploration spending has increased by 180 per cent since 2000, while global oil supplies have risen by only 14 per cent. That’s a pretty low batting average.

Shell’s quest for new reserves has seen it pump billions into money-devouring plays such as its Athabasca Oil Sands Project in northern Alberta and the Kashagan oilfield, a deeply troubled project in Kazakhstan. It has even tried deep water drilling in the high Arctic. That attempt ended when the stormy waters of the Chukchi Sea crippled its Kulluk drilling platform, forcing the company to pull up stakes."



'via Blog this'

Thursday, January 23, 2014

More Crude Oil Spilled on rail in 2013 Than Previous Four Decades Combined

The Contributor: "More crude oil spilled from train accidents in 2013 alone than in the previous four decades combined—an alarming number reported by McClatchy News on Monday that points towards a drastic shift in the highly toxic, yet growing, crude oil business to rail transport."

Sunday, January 12, 2014

Why #carsharing and #bikesharing are a step in the right direction

Car sharing companies are growing. With public transit and bike sharing, car sharing allows people to live without owning a car.

The auto system is a very complex system that is uneconomic. In other words, it cannot afford to provide its service for the amount that people can afford to pay. Consequently it survives with heavy subsidy. Justifying the subsidy requires that the system have critical mass -- that it is seen as the "only" way to move people.

Car sharing depresses demand for new cars. This weakens one part of the complex system, creating a need for more subsidy. Eventually critical mass will be lost and the subsidy will be seen as a burden instead of necessity.

Could you have written this post? Yes, of course you could. Economics is not difficult, it is just full of disinformation. Contact fpteditors at gmail dot com and become a freetransit blogger.