RTC Gratuit: "La récente hausse des tarifs au RTC nous pousse à nous questionner quant à l'accessibilité et à la qualité du service de transport en commun. Le Collectif Subvercité vous propose un atelier où vous serez invité-es à partager vos expériences et à vous engager dans une démarche collective de réappropriation des moyens de locomotion urbains. Dans cet atelier la parole vous est donnée, en conservant une visée d'action et de mobilisation.
Le Collectif Subvercité fait actuellement campagne pour la gratuité universelle des transports en commun, dans une perspective de justice sociale, de réappropriation de la ville et de réduction de la pollution atmosphérique."
Saturday, April 26, 2014
Wednesday, April 23, 2014
Québec solidaire veut la gratuité du transport en commun
Québec solidaire veut la gratuité du transport en commun | Lia Lévesque | Élections Québec 2014: "Dans son plan pour Montréal, Québec solidaire veut rendre le transport en commun gratuit d'ici dix ans, en commençant par abaisser le prix des cartes mensuelles."
Réseau pour un transport en commun gratuit - RTCGratuit
Réseau pour un transport en commun gratuit - RTCGratuit: "Un bon système de transport en commun n’est pas un privilège, c’est un droit qui découle du droit à la mobilité. Toutes les personnes doivent pouvoir se déplacer dans la ville selon leurs besoins, entre autres pour avoir accès au travail et aux services, peu importe leurs moyens. Le développement de la ville autour de l’automobile a rendu la mobilité dépendante d’un bien de consommation particulièrement coûteux. Un transport en commun accessible est un élément clé de la liberté de circulation."
Sunday, April 20, 2014
David Suzuki calls for a war on cars. Hey David, join us! We're at the front.
davidsuzuki.org: "In railing against everything from bike lanes to transit spending, pundits and politicians often raise the spectre of a "war on cars." Of course, there is no war on cars — but there should be."
Sunday, April 13, 2014
Les opposants à la gratuité
carfree france : "La gratuité des transports en commun en milieu urbain est un phénomène qui, tout en restant encore marginal, tend à se développer sur la période récente. Aujourd’hui, on compte en France une vingtaine de villes ou d’agglomérations qui ont instauré la gratuité totale des transports en commun. Bien mieux, certaines villes où la gratuité existe depuis plus de 20 ans n’ont pas l’intention de changer de modèle. Par ailleurs, lors des dernières élections municipales de 2014 de nombreux candidats, de droite comme de gauche, ont proposé d’instaurer la gratuité des transports en commun."
Friday, April 11, 2014
Free transit: Three reasons it is an idea whose time has come
rabble.ca: "Free transit is an idea whose time has come and there are three truly significant reasons it needs to be front and centre as an ultimate objective in any left municipal agenda in Canada."
Sunday, April 6, 2014
Green Party of Quebec calls for #freetransit
L’énorme financement public du réseau routier équivaut à une subvention directe pour ce mode de transport. En ce moment les utilisateurs du transport en commun financent le réseau routier via leurs impôts et leurs taxes municipales. Il faut donc rétablir l'équilibre en renforçant l'aspect utilisateur-payeur (via la taxe sur l'essence, sur le stationnement ou encore par des péages), ce qui nous permettra de mieux financer le transport en commun, qui est beaucoup plus efficace en termes environnementaux mais aussi économiques. Pour changer notre économie actuelle, nous avons besoin d’éliminer progressivement notre dépendance au pétrole et à l’industrie de l’automobile privée. Selon nous, le Québec devrait procéder à l’expansion drastique du réseau de transport en commun, tout en abolissent les tarifs dès 2016. La gratuité des transports en commun nous permettra de réduire le nombre de voitures sur les routes, et d’alléger les coûts d’entretien du réseau routier. Éliminons les subventions aux automobilistes, et construisons un système de transport adéquat et gratuit pour tous.
Saturday, April 5, 2014
Société de transport de Laval | Free public transit for seniors in Laval
newswire.ca : ""We estimate that approximately 2,300 seniors in Laval currently benefit from reduced fares with the STL. In addition to giving them a little more financial leeway, this measure will also help our seniors to be more mobile and independent. It's also a step forward in ensuring equality between individuals and generations" says Marc Demers. This measure is also dovetails with the city's recent positioning as a Senior Friendly City (Municipalité amie des aînés - MADA)."
Subscribe to:
Posts (Atom)