Tuesday, May 20, 2014

Réseau pour un transport en commun gratuit

RTCGratuit: "À la base de ce mème, il y a la contradiction suivante :

D'un côté, l'administration Labeaume reconnaît, dans son Plan de mobilité durable, que le statu quo actuel en matière de transport est intenable et se donne entre autre comme objectif de doubler la part modale du transport en commun d'ici 2030.

De l'autre, la même administration refuse de percevoir une taxe sur l'essence de 1,5 cennes le litre autorisée par le gouvernement provincial pour aider les municipalités à financer le transport en commun. La Ville de Québec se prive ainsi de 8M$ par année.
"

Friday, May 16, 2014

IMF Pegs Canada's Fossil Fuel Subsidies at $34 Billion

The Tyee: "The International Monetary Fund estimates that energy subsidies in Canada top an incredible $34 billion each year in direct support to producers and uncollected tax on externalized costs."

Sunday, May 11, 2014

Pourquoi la gratuité ?

Droit de parole: "Voici l’argumentaire de la campagne pour la gratuité du transport en commun qu’on peut aussi retrouver sur rtcgratuit.ca. Le collectif invite les personnes intéressées à se joindre au mouvement. La gratuité du transport en commun a plusieurs effets et avantages sociaux, écologiques et urbains. Notamment :

1. Pour améliorer nos milieux de vie.
La gratuité du transport en commun rendrait la ville plus agréable à vivre car elle diminuerait le trafic automobile, la congestion routière, et donc la pollution atmosphérique. C’est une façon de lutter contre l’hégémonie de l’industrie automobile. Nous sommes contre l’usage individuel de la voiture quand il est fait aux dépends de nos milieux de vie et de la sécurité de nos quartiers. Réduire la place de la voiture dans la ville permettrait aussi de libérer des espaces pour du verdissement et de faire plus de place au transport actif."


Saturday, May 3, 2014

Pour dompter la voiture

RTCGratuit: ""À Amsterdam, par exemple, il a fallu une série d’accidents mortels pour que la population réclame la fin du règne de l’auto, au début des années 1980. Cette ville des Pays-Bas est devenue un modèle pour l’efficacité de ses transports parce que les gens l’ont réclamé haut et fort""



photo by Photo : Jean-François Bruneau ledevoir.com